• Axel

Armes et Dégâts de Space World.

Bonjour.

Tout d'abord, cela fait très longtemps, nous tenons à nous excuser de notre absence, mais le jeu continu de tourner et continu de s'améliorer.

Nous prévoyons plusieurs choses dans l'avenir et nous continuerons à vous tenir au courant.

Les armes et dégâts dans Space World sont pour le moment identiques à la logique de Dungeon World, un guerrier entraîné sait donc comment utiliser ce qu'il à sous la main pour faire mal (1d10) alors que le Magicien beaucoup moins entraîné à l'épée fait 1d4. La logique et la narration de la fiction faisant le boulot.

Les armes de qualité se distinguent donc par leur marqueurs : puissant, +n dégâts, etc.


Pour Space World et ses armes à distance de toute sorte, la logique semble un peu ébranlée. Après avoir lu et joué Advanced Dungeon World de Magimax, les dégâts sur les armes nous à semblé une bonne solution.


Afin de garder une compatibilité avec d'éventuels personnages de Dungeon World dans l'espace nous souhaitons cependant revoir le système :



Crédit image


Les Armes à feu, armes laser et autres armes technologiques

Les armes sont cataloguées par classes d'armes :

Armes très légères : 1d4

Armes légères : 1d6

Armes lourdes : 1d8

Armes très lourdes : 1d10

Les armes pourront nécessiter un certain score de FOR (force) pour les manipuler correctement. Ce qui redonne plus d'importance au bonus FOR qui avait été mis de côté au profit de la DEX (salve, pilotage, etc.)


Les marqueurs sont toujours présents pour apporter de la diversité et de la compétitivité entre les classes d'armes (exemple : Mitraillette légère automatique, [m[2d6], on lance donc 2d6 et garde le meilleur)

Dégâts à Mains nues

Les dégâts à mains nues sont de 1d4, mais peuvent varier selon le choix de la classe et les actions avancées (adepte martial, etc...). La narration de la fiction doit toujours prendre en compte le type de dégâts. On ne décriera pas de la même façon un coup-de-poing 1d6 et une blessure par pistolaser 1d6. Les conséquences ne sont pas les mêmes.

Dégâts à l'arme blanche

Comme dans Dungeon World, les dégâts des épées et autres katanas seront dépendants de votre talent et non de l'arme en question, vous savez ou frapper et comment frapper.


Les dégâts à l'arme blanche sont de 1d4 mais peuvent varier selon le choix de la classe et les actions avancées (escrime, combat au sabre, etc.). Rare seront les classes à 1d4 comme le magicien de Dungeon World. La narration de la fiction doit toujours prendre en compte le type de dégâts. Ainsi comme pour le combat à mains nues, il faut penser que un coup de katana peu couper un bras, même à 1d4 ou 1d6...





Nous espérons avoir votre avis sur la question, trouvez vous ce système intéressant ou préférez vous la version dans son ensemble de Dungeon World (dégâts par classes) ou de Advanced Dungeon World (dégâts par armes partout) ?


Le jeu aura bien un livre de règle et donc un kickstarter, en anglais et en français.